01 02 03 04

Compte rendu : 4 HEURES DE LIEGE 2013

Manche 1

Pour la 4e édition des 4H de Liège, le RAC Junior avait réuni un plateau exceptionnel. Pas moins de trois champions du monde étaient présents sur la grille de départ de l’épreuve phare de cette 10e édition du RAC Trophy.
Peter Linden (2000), Stéphane Mertens (1995 et 2002) et Richard Hubin (1983) entendaient bien inscrire leurs noms au palmarès tout comme les Britanniques Boam et Clark ou encore Roger Ruiz et son fils Laurent, vainqueurs de la première édition.
Dès les premiers essais, la hiérarchie s’est mise en place, la Kawasaki N° 4 du Team Phase One a signé le meilleur chrono mais, dépourvue de démarreur, devait s’élancer du fond de la grille.
C’est donc le duo Richard Hubin-Patrick Chavanne qui héritait de la pole-position.
Au départ de la première manche de deux heures, disputée le samedi après-midi, c’est pourtant la Suzuki de l’équipage français Sornin-Jussaume qui signait le meilleur départ pour aborder en tête le premier virage devant une autre Suzuki, celle  de Patrick Chavanne.
Il ne faudra que trois tours au Suédois Peter Linden pour se hisser en tête de la course. Imprimant un rythme très élevé à la course, l’équipier de Stéphane Mertens prend le large, seul Patrick Chavanne parvenant à rester dans le sillage de la Kawasaki de tête. Pourtant, on roulait à peine depuis une demi-heure qu’un premier incident survenait pour la Suzuki N°5. En panne, Patrick Chavanne va s’arrêter sur la bas côté. Surpris par la profondeur de ce dernier, il va chuter. Il parviendra à ramener sa machine au stand après une longue séance de poussette.
Exténué, le pilote liégeois diagnostiquera un problème électrique : « Le régulateur nous a lâché et la batterie s’est mise en court-circuit et le contact s’est coupé » commentait l’infortuné équipier de Richard Hubin. La moto repartira sans toutefois plus aucun espoir de classement. A l’avant de la course, l’équipage Linden-Mertens n’a pas demandé son reste et s’est envolé vers une victoire amplement méritée
En terminant avec un tour d’avance sur la Suzuki de Roger Ruiz, qui a pris part aux quatre éditions des 4h, le Team Phase One aura marqué de son empreinte, cette première partie de course.
En troisième position, on pointait la Suzuki Harris des Britanniques Boam et Clarke. Il restait à peine trois minutes de course lorsque le drapeau rouge a été brandi suite à un accrochage, heureusement sans gravité en pleine ligne droite entre les machines de Dormoy-Rouppert et Unverzagt-Unverzagt. Rien de grave heureusement pour les pilotes concernés

La seconde manche de deux heures s’annonce particulièrement riche en émotions…

Manche 2

C’est sous un soleil éclatant que s’est donné le départ de la deuxième partie des 4 heures de Liège. En pole position, toujours la machine de Richard Hubin et Patrick Chavanne et en fond de grille la Kawasaki du Team Phase One, victorieuse de la première manche disputée le samedi mais pénalisée sur la grille pour absence de démarreur.
Cette fois, c’est Richard Hubin qui va se montrer le plus prompt suivi par les Suzuki de Sornin-Dussauge et  Ruiz père et fils. Départ sans incident et d’entrée de jeu Richard Hubin va prendre ses distances. Le champion du monde d’endurance 1983 aligne les tours avec une belle régularité mais au fil des tours, il sent dans son dos le retour de Stéphane Mertens sur la Kawasaki du Team Phase One.
Cette dernière s’emparera du commandement après vingt minutes de course pour ne jamais plus le quitter.
Les premiers relais s’effectuent sans encombre et la Suzuki N°5 de Hubin-Chavanne, bien accrochée à sa deuxième place rentre au stand : « Tout se passe » commentait Richard Hubin à sa descente de moto, « la moto tourne parfaitement, pourvu que cela dure cette fois ! » . Patrick Chavanne s’élance à son tour. L’endurance, cela reste décidément magique. Après une heure de course les positions sont toujours inchangées. Les safety-cars vont toutefois devoir monter en piste, de l’huile s’étant répandue à deux endroits et un pilote ayant chuté. Pas question de prendre de risque, un bon nettoyage plus tard, les safety-cars rentraient dans la voie des stands et libéraient la meute.
Véritablement intouchables, Peter Linden et Stéphane Mertens vont poursuivre leur domination jusqu’au terme de la course, offrant au Team Phase One, son deuxième succès en deux ans aux 4 heures de Liège. Richard Hubin et Patrick Chavanne décrochent méritoirement la deuxième place de cette seconde manche devant Steve Boam et Steve Clark.
Au cumul des deux manches, c’est donc la victoire absolue pour Linden-Mertens devant Boam et Clarke et sur la troisième marche du podium, on trouve Roger Ruiz et son fils Laurent qui coiffent sur le fil (38 secondes… ) Joël et Maxime Blain. Vainqueur de la première édition, Roger Ruiz, 65 ans, a pris part à chaque édition des 4 heures de Liège. Si le plateau de cette année était si relevé, c’est en grande partie grâce à lui. Cela méritait d’être souligné.

Deux fois deux heures sans une goutte de pluie et devant un très nombreux public, l’édition 2013 des 4H de Liège est un succès absolu. Vivement l’année prochaine!